• Advertisement

Un optimisme modéré…

Forum de discussion des Alouettes. Alouettes discussion forum.

Un optimisme modéré…

Postby LeStaf » 29 May 2017 10:08

Les Alouettes ont entrepris leur camp d’entraînement hier avec 2 surprises en entrée de jeu : Michael Klassen et Don Oramisionwu ont été libérés faute d’avoir pu passer leurs examens médicaux. Dans ces deux cas, ils pourront revenir éventuellement, mais ceci vient nécessairement affecter les plans des Alouettes. Dans cette perspective, le repêchage de Fabion Foote prend tout son sens.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les Alouettes et il y avait beaucoup de sang neuf sur le terrain de l’Université Bishop hier. C’est sous un soleil radieux et quelques rares brises que les joueurs se sont lancés dans leur premier entraînement. Le premier changement évident par rapport aux dernières années était le nombre limité de quarts-arrières; seulement 4 joueurs pour recevoir les remises, témoignant que cette unité n’est plus en recherche de candidats. Mes propres observations de cette première journée laissent à penser que les Alouettes n’auront pas le problème d’avoir un quart-arrière digne de ce nom s’ils gardent Durant en santé. Il n’est pas Calvillo, et ce ne serait pas justice d’exiger ça de lui, mais Durant était manifestement à l’aise dans les exercices hier, ses passes étaient précises et il a réussi des jeux malgré des remises atoces de Jake Piotrowski et Zach Annen. Jacory Harris et Matthew Shiltz ont aussi fait preuve d’une assez bonne précision. Ils ont notamment faite des longues passes parfaites sur des tracés à l’extérieur, dont une n’a pas été maîtrisée par T. J. Graham. Vernon Adams a pour sa part réussi des passes courtes dans des couvertures serrées, mais a un peu plus peiné sur les longues passes. Par 2 fois, elles manquaient de puissance. Dans un cas, Underwood n’a pu s’ajuster à la passe, mais il a réussi la 2ième fois. Je ne sais pas ce qu’Adams fait de différent dans sa façon de lancer le ballon, mais ce dernier pointe vers le haut plus longtemps que celui des autres quarts-arrières. Par 3 fois on a vu Matthew Shiltz se défaire de la pression pour faire un jeu. Adams a aussi pu échapper à la pression qui s’amenait sur lui. Durant l’a fait une fois et Harris n’a pas eu à le faire.

Ceci m’amène à la ligne offensive. La formation qui a eu le plus de reprises avec Durant au quart était celle formée de Jovan Olafyoye, Philip Blake, Luc Brodeur-Jourdain, Philippe Gagnon et Brian Simmons. Les formations se sont alternées et mélangées. Outre Luc Brodeur-Jourdain, c’était Jake Piotrowski et Zach Annen qui faisaient les remises. On a pu rapidement constater leurs limites dans cet art tant les mauvaises remises se succédaient. Selon ce que Phillipe Gagnon m’a dit, presque tous les joueurs auront leur essai au centre et il s’attend à y avoir sa chance aussi. Jacob Ruby a joué exclusivement comme garde, tantôt à droite et tantôt à gauche. Brian Simmons a eu un peu de difficulté à certaines occasions, faisant alors face à John Bowman.

Chez les demis offensifs, Sutton, Rutley et Logan ont eu l’essentiel des jeux. Jean-Christophe Beaulieu en a eu quelques-uns, et Wayne Moore a peut-être eu 3 séquences dans les jeux offensifs. Il y a toutefois montré une belle esquive et un bon équilibre. Ce sera intéressant de voir ce qu’il peut livrer car il n’était pas hors-calibre. Les Alouettes ont fait des embauches récentes de ce côté et nous verrons si un de ces nouveaux pourra s’illustrer. Stefan Logan a un peu cabotiné à pourchasser Tyrell Sutton en 2 occasions, faisant rire plusieurs personnes dans les gradins. Je ne crois pas que Dillon Campbell survivra au camp. Il n’est manifestement pas du même niveau que Moore, et je dirais même qu’Omar Touré s’est révélé plus à l’aise que lui sur les séquences qu’il a eues.

Chez les receveurs, Danny Ahtrop a attiré mon attention. Il a couru des tracés précis et a réussi à se démarquer la plupart du temps. Il a fait un attrapé en plongeant qui a suscité les applaudissements des amateurs. Cunningham a échappé au moins deux ballons qu’il aurait dû attraper, mais à mesure que la pratique avançait, il a repris de l’aisance et a su sortir gagnant de 2 situations serrées. Tiquan Underwood s’est démarqué contre Jovon Johnson et Seydou Junior Haïdara en a fait de même contre Chip Cox sur un jeu pratiquement identique. Son ajustement au ballon était excellent sur ce dernier. Ernest Jackson était comme un poisson dans l’eau et était manifestement au-dessus de la mêlée dans ses séquences. Un autre qui a été à la mesure de son talent est Nik Lewis. De tous les débuts de camps d’entraînement, je n’ai jamais vu Lewis aussi « mince ». Il est manifestement très en forme et je crois qu’on pourra encore s’attendre à ce qu’il cause sa part de maux de têtes aux défensives adverses cette année. Giguère était aussi dans une forme resplendissante. Il a joué tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la formation, aussi on peut s’attendre à ce qu’il soit utilisé à plusieurs sauces cette année. T.J. Graham s’est démarqué à quelques occasions, tout comme Alex Caroll, quoique ce dernier ait échappé quelques ballons qu’il aurait dû garder.

À la défensive, la recrue Dondre Wright s’est fait remarquer. Il a rabattu 2 passes sur des jeux sans équivoque, dont un arrivant derrière le receveur visé. Billy Parker a aimé ce qu’il a vu de lui. Tyran Finley a été un peu un souffre-douleur de certains receveurs et je crois pas qu’il survivra au camp. Manifestement, il n’a pas encore assimilé la taille du terrain, contrairement à plusieurs autres. Dans la tertiaire, tous les joueurs ayant occupé la charge de maraudeurs étaient des joueurs canadiens. Ce sont Chris Ackie, Dominique Termansen, Dondre Wright, Denzel Radford et Daryl Townsend qui y ont été affecté. Sans surprise, on y a à peine vu Townsend. Ryan Philips a eu des séquences comme demi offensif. Tyree Hollins a commis de belles couvertures, mais Travis Hawkins s’est fait avoir en au moins 2 occasions.

À la ligne défensive, Bowman et Knapton ont eu le dessus du pavé. On a vu Jabar Westerman tenter quelques séquences à l’extérieur de la ligne avec John Bowman au milieu. Jesse Joseph a été assez efficace dans ses affectations, de même que Ray Drew. Keith Shologan n’a rien fait d’éclatant, mais il semblait tout de même déjà assez à l’aise dans ses affectations. Comme c’était la première journée, il ne fallait pas s’attendre à de grosses confrontations entre les deux lignes, mais on a pu voir de belles luttes dans les tranchées.

Je n’ai pas porté beaucoup attention aux secondeurs, pensant que les jeux étaient pas mal faits de ce côté. Le renvoi de Bear Woods me prend totalement par surprise et je dois avouer que je ne vois personne se révéler en mesure de prendre son poste avec autant d’efficacité. Je ne sais pas à quoi rime ce renvoi, surtout en entrée de jeu, mais la seule chose que je peux voir, c’est que l’état-major a décidé de faire jouer un secondeur canadien et que le poste de secondeur intérieur allait se jouer entre Woods et Hebert. Je demeure particulièrement perplexe de cette décision et je crois qu’elle va hanter la défensive des Alouettes cette année. Woods ne sera pas au chômage cette année. Jovon Johnson a joué parmi les secondeurs à la même position que Chip Cox.

Boris Bede était en belle forme et le nouveau venu Carl Ojala a montré qu’il n’a pas été invité par faveur. Si Bede lui est supérieur, ce dernier a fait de bons dégagements en général, même s’il a cafouillé sur deux d’entre-eux. Au début de l’entraînement, ils s’échangeaient les bottés sur la largeur du terrain. Il est moins puissant que Bede, mais le temps de suspension de ses bottés est très bon. Sur les placements, c’est généralement Vernon Adams qui tenait le ballon. Il ne l’a pas échappé. Bédard et Bushley ont passé tour à tour pour les remises et aucune n’a été ratée. À l’autre bout des bottés, c’est Stefan Logan et Deandre Reaves qui se sont partagés les réceptions. Logan est dans une forme impeccable et le jeune Reaves a manifestement de bonnes mains pour le boulot. Il a bien saisi les défis qui l’attendent, parlant non seulement de la vitesse mais aussi de l’importance de passer le premier barrage, de là celle de connaître les schémas de blocages et identifier ceux qui fonctionnent et ceux qui échouent sur le jeu en cours. Il réalise qu’à la taille du terrain, la vitesse est un facteur-clé, ainsi que la capacité cardi-respiratoire. Il est content de se retrouver avec les Alouettes et d’apprendre son art aux côtés d’un vétéran aussi aguerri que Logan.

On ne peut savoir ce que nous réserve cette nouvelle mouture tant les changements sont nombreux. Il ne me semble pas acquis que Ryan Philips va hériter du poste de maraudeur, mais il sera probablement partie de la tertiaire quand même. À la limite, on voit que les Alouettes jonglent avec la possibilité d’y faire jouer un joueur national. Le renvoi de Woods amène son lot de questions chez les secondeurs. Ce dernier a toujours été un outil de prédilection pour Noel Thorpe et son intensité se faisait sentir sur chaque jeu. Je vois mal les Alouettes se passer d’un joueur comme lui seulement pour mettre Nicolas Boulay ou Frédéric Plésius sur le terrain. En principe, on retranche un joueur soit pour améliorer l’unité, soit pour économiser sur son salaire sachant qu’on a un joueur qui saura prendre le relais avec efficacité. Pour l’instant, je pense que c’est une décision dont les Alouettes vont se mordre les doigts. À la ligne défensive, les Alouettes ont des joueurs pour maintenir un bon niveau d’exécution. La tertiaire demeure bien garnie avec Taylor, Hollins, Henderson, Philips et Mincy. L’attaque demeure le gros point d’interrogation. La venue de Durant viendra donner de la stabilité à l’attaque, mais surtout le fait que ce sera Jacques Chapdelaine qui en est l’architecte, et qui en assurera la direction. Les départs de Green et Carter ne sont pas entièrement comblés par la venue d’Ernest Jackson, mais les Alouettes ont à mon sens progressé chez les receveurs avec Cunningham ou Underwood pour prendre la place de Stafford.

J’ai été surpris de la franchise de la réponse de Jacques Chapdelaine lorsque je lui ai parlé de Rakeem Cato. Sans détour, il a dit que bien que Cato pouvait devenir un passeur d’exception, il apportait aussi son lot de problèmes au sein d’une équipe. Il ne cadrait donc pas dans la culture que les Alouettes veulent implanter et il m’a rappelé, à juste titre, que personne n’a été le chercher. Je pense quand même qu’un tel talent ne devrait pas être négligé et que si quelqu’un a la patience de le faire maturer un peu, il pourrait être un quart-arrière suprenant. Plusieurs ont parlé de son gabarit et du fait qu’il aurait peur de la pression. Les séquences qu’il a jouées dans la dernière partie contre les Stampeders ont montré que sur ce plan, Cato était passé à un autre niveau. Je dois tout de même dire que j’ai aimé le travail de Harris, Adams et Shiltz hier. Ce dernier a fait preuve d’une belle précision. Harris a montré également une belle précision, surtout sur les longues passes, ce qui est surprenant à ce moment-ci. Le fait que les Alouettes n’aient pas 6 ou 8 quarts-arrières devrait contribuer à la qualité de l’exécution de l’attaque en début de saison. Nous verrons si la décision de confier les postes de bloqueurs à des américains produira les fruits escomptés. Si Olafyoye est manifestement un joueur de premier plan, Simmons a eu quelques difficultés hier.

Je m’attends donc à une équipe plus aguerrie cette année, et il faut bien le dire, si la progression fait défaut, les défections ne tarderont pas chez les supporteurs à la fin de la saison. Ça fait maintenant 5 ans qu’ils n’ont pas eu une équipe digne de ce nom à encourager, c’est pas mal la dernière chance des Alouettes pour montrer que le retour vers une fiche gagnante est arrivé. Patrick Boivin avait raison de ressentir un optimisme modéré chez les supporteurs. Je n’ai pas senti un enthousiasme débordant chez eux hier. Après ces années de médiocrité, on se rend compte que la prudence a gagné leur cœur plus que jamais.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
LeStaf
Joueur Etoiles - All-Star

Advertisement

Return to Alouettes Forum