• Advertisement

NRJ part deux

Archive des discussions. Topics archive

NRJ part deux

Postby sectionu2 » 13 Apr 2010 19:27

http://bit.ly/civnuU
Miguel Bujold
La Presse
Le changement de radiodiffuseur auquel ont récemment procédé les Alouettes - de CKAC à NRJ - n'enchante pas tous les partisans de l'équipe. Certains ont déploré sur des forums de discussion que la description des matchs sera identique à celle que l'on retrouvera à la télévision (RDS). D'autres sont mécontents que cinq des 18 matchs réguliers de l'équipe ne seront pas radiodiffusés.

NRJ doit satisfaire à un quota de contenu musical dans sa grille horaire de jour, ce qui empêche la diffusion de cinq matchs, explique Claude Rochon, responsable du marketing et des communications chez les Alouettes. «C'est une question de licence avec le CRTC. Il n'y aura donc pas une description détaillée de ces cinq matchs, mais on travaille sur une formule qui offrira une bonne solution de rechange. Il y aura une mise à jour instantanée dès que des points seront inscrits, même si c'est pendant une chanson», explique M. Rochon.

Les cinq matchs en question (11 et 19 septembre, 11 et 17 octobre, et 7 novembre) sont tous disputés la fin de semaine ou lors d'un congé férié.

«A priori, les gens regardent les matchs du week-end à la télévision. La majorité de notre auditoire à la radio est constitué de gens qui travaillent pendant les matchs. Il y a donc moins de gens qui écoutent ceux du week-end à la radio», précise M. Rochon.

À la description, on retrouvera, comme à RDS, Denis Casavant, Pierre Vercheval et David Arsenault. M. Rochon n'entrevoit aucun problème. «CKAC a utilisé la même formule pendant quelques années, et une seule personne nous a contactés pour se plaindre. Il s'agissait d'un non-voyant qui voulait qu'on dise la marque du match plus souvent.»

La négociation

Selon une source proche des négociations, qui n'a pas l'autorisation de parler publiquement du dossier, le divorce entre les Alouettes et CKAC se préparait depuis un bon moment déjà.

«Dès le match de la Coupe Grey à Montréal (en 2008), les problèmes ont commencé. Il s'en est fallu de peu pour que la saison 2009 ne soit pas diffusée à CKAC», dit cet informateur.

Il soutient que CKAC (Corus) n'appréciait la présence de NRJ (Astral) dans l'entourage des Alouettes. Par exemple, un camion aux couleurs de NRJ se trouvait aux abords du Stade McGill lors de certains matchs, et des objets promotionnels étaient distribués aux partisans qui faisaient leur entrée dans le stade.

«C'est un peu comme si les Alouettes voulaient coucher avec leur maîtresse, tout en conservant leur femme», image-t-il.

Claude Rochon rappelle que la relation entre les Alouettes et NRJ ne date pas d'hier. «NRJ est l'un de nos partenaires commerciaux depuis 1997. Il était l'un des seuls médias à nous soutenir lors des premières années qui ont suivi notre retour à Montréal.»

Il restait deux années à écouler à l'entente entre CKAC et les Alouettes. Claude Rochon précise que la rupture était d'un commun accord.

«Ça faisait l'affaire des deux parties. On voulait mettre en valeur notre produit davantage et on visait une clientèle plus jeune, et NRJ nous permettra de le faire.

« Le réseau comprend 10 stations au Québec, sa présence est donc forte à l'échelle de la province», fait-il valoir.
hmmm nothing like the smell of victory, to the grey cup, Prepare to be boarded you bilge rat!!
sectionu2
Site Admin

Location: Right next to the Kaiser, in front ofthe Beerlin wall

Advertisement

Re: NRJ part deux

Postby XGamer » 13 Apr 2010 22:58

Ce qui est marrant c'est ceci:

Certains ont déploré sur des forums de discussion que la description des matchs sera identique à celle que l'on retrouvera à la télévision (RDS).

Nice de parler de nous sans nous nommer, car:

Forum CFL - 1 post seulement...
Forum RDS - 1 post avec 1 reponse qui s'y attarde....
Forum Versus Quebec....rien vu (je suis peut-etre aveugle...)
CFL Zone, 13thman....rien..

Il reste pas grand place ou ca été discuté ;)

(...et s'il y avait eux pub pour notre site, le journaliste aurait probablement recu 1 Magnifique foulard GoAlsGo.com pour le remercier ! Malheureusement, il a raté sa chance cette fois-ci...mais je comprends qu'il doit rester neutre... :pfft: )

Revenons au post original.....Supposons que la rumeur est vraie:

Que c'est CKAC/Corus qui a laissé tomber la radiodiffusion pour se concenter sur son pain et son beurre (que je n'ai pas a nommer...)

Est-ce que NRJ fut 1 solution de rechange de derniere minute pour pas perdre la face du coté francos ?

Car du coté anglos, CJAD fait tres bien l'affaire !

Je crois que M.Ménard devrait aussi lire les forums de discussions et voir les commentaires....car on prends pas tous le téléphone pour faire part de notre mecontentement...on le fait aussi via la nouvelle technologie/nouveaux medias...

Faut croire que la vieille garde est sous 1 mauvais sort qui les conservent dans la préhistoire ;)
Season ticket holder since 2004 !

Back-to-Back Grey Cups ('09 & '10) and I witnessed it LIVE from the stands !

Like Diamond Dallas Page used to say: SELF HIGH FIVE !
XGamer
Veteran

Postby reppact » 13 Apr 2010 23:28

Wow, it looks like the Als may have dropped the ball on this.... :spin: When I heard the deal originally, I too thought, how the hell can a tv football broadcast be followed on the radio. Plus, 5 games not o broadcast? Sure there is CJAD, but I can understand why francophone fans want a REAL play-by-play in french.
November 2, 1997: Sunday Bloody Sunday, In the house that U2 built.
Montreal Alouettes Season Ticket Holder Since 1997
Image
reppact
Recrue-Recruit

Postby sectionu2 » 13 Apr 2010 23:30

NRJ courtisais les Als depuis un bon bout, et CKAC s'est couler par eux même.
En espérant que les Als fasse de plus grand effort pour rejoindre leur public. Il semble avoir prit de bon pas selon ce que j'entend.
hmmm nothing like the smell of victory, to the grey cup, Prepare to be boarded you bilge rat!!
sectionu2
Site Admin

Postby sectionu2 » 13 Apr 2010 23:33

I hear you reppact and i agree, The problem is the french media does not give a crap. It leaves everyone with enhlish as the only option to have decent coverage.
sectionu2
Site Admin

Postby section k1 M.october » 14 Apr 2010 18:39

ses incroyable de voir ce qui est dit de la part des alouettes 5 partie sans rien a la radio ses affreux de leur part il ne panse pas au travailleur fans de fin de semaine. Sa va encore une fois leur coute moins cher et encore la il ont un stade rempli sa change quoi pour eu.

Je suis très décu pour toute les personnes qui auront pas la chance de suivre les parties dans le cadre de leur fonction :bravo:
il faut juste imaginé si le canadien avait agi de la sorte hum sa aurait frape fort du pied devent les portes du centre bell
:oops:

de toute fason on passe pour des fans chialeux mais on a raison de le dire que ses un manque de leur part.
section k1 M.october
Partant-Starter

Postby chris666 k1 6-9 » 15 Apr 2010 23:35

:P cé facile de savoir qui lis ce qu'on rapporte ici mais en plus de trouver ca phatétique de mettre le signal de RDS desole c'est pas les Alouettes qu'on appellais pour ce plaindre mais CKAC

pour ma part, je m'en fous un peu car je suis au Game mais pour le partisan qui ne trouve pas de billet ou celui qui ne peut pas se payer une game des als ou qui reste en region comme le saguenay

:que: je trouve que c'est un NON-respect des partisans :dw: cé pourri de prendre le feed de RDS ca donne pas la meme chose car il est pas fait pour les gens décrive pour la TV et on rien a foutre de la radio mais qu'est ce qu'on ferai pas pour sauver des $$$ lamentable

je n'ai aucune félicitation a faire pour ca :dw:
chris666 k1 6-9
Joueur Etoiles - All-Star

Postby sectionu2 » 16 Apr 2010 07:26

Bingo K1, mais je crois que les n'avais pas le choix.
sectionu2
Site Admin

Postby hfxtc » 17 Apr 2010 16:31

Je pense que vue que CKAC a ete achete par Corus, l'offre aux Alouettes ressemblait possiblement a ce que Corus offre aux autres equipes de la CFL environs 100 000.00 par annee ! Donc les Als avait le choix d'accepter de devaluer leur produit ou de l'offrir au competiteur de Corus. Les seuls qui sont gagnants dans tout ca c'est RDS puis NRJ.
hfxtc
Partant-Starter

Postby sectionu2 » 17 Apr 2010 17:46

C'est simple CKAC utilisais tout les autres sport comme filler entre la couverture du canadien. Si tu veut vendre ton produit sur leur onde bonne chance. NRJ ce sont montrer très intéresser d'avoir les droits des Als (depuis le fiasco en 2008). Qu'est-ce qui est mieux, être le petit joueur dans une grande station, ou etre le numéro un avec une station plus petite. Si NRJ demontre de l'interet a ameliorer leur couverture alors super. J'imagine que les Als espère améliorer les chose avec le temp sur NRJ, on verra. Je donne la chance au coureur.
sectionu2
Site Admin

Postby chris666 k1 6-9 » 17 Apr 2010 22:27

hfxtc wrote:Je pense que vue que CKAC a ete achete par Corus, l'offre aux Alouettes ressemblait possiblement a ce que Corus offre aux autres equipes de la CFL environs 100 000.00 par annee ! Donc les Als avait le choix d'accepter de devaluer leur produit ou de l'offrir au competiteur de Corus. Les seuls qui sont gagnants dans tout ca c'est RDS puis NRJ.

ca fait depuis 2004 que corus a acheter et 3ans que CKAC est devenu CKAC Sport
chris666 k1 6-9

Postby Als4ever » 18 Apr 2010 07:28

La très grande popularité du Canadien est assez récente, et elle est du au virage marketing du club. Avant 2006, il y avait plus de 1000 billets invendus en moyenne par rencontre. Le Canadien peu dire merci à Ray Lalonde qui a mené plusieurs campagnes de pub efficaces ("La ville est hockey", le centenaire, "Nous sommes Canadiens") et qui a réussi à rendre le Canadien "à la mode" chez les jeunes.

Je trouve que le passage des Alouettes à NRJ va dans le même sens. Les avantages pour les Als:
-3 à 4 fois plus d'auditoire sur NRJ qu'à CKAC
-Un auditoire jeune qui ne sont pas des fans finis des Canadiens. Je trouve qu'on a plus de chance de trouver de nouveaux fans de foot.
-NRJ sont quand même forts au niveau marketing. (Moi ça m'énerve, mais ça fonctionne à merveille au Québec...)

Oui CKAC était mieux pour les parties. Mais les cotes d'écoute ne devaient pas être si élevé. Personnellement, je m'en fou du foot à la radio. Si je ne peux pas écouter une partie, je l'écoute sur mon PVR plus tard.

Le gros avantage de NRJ, c'est le marketing et les promotions entre les parties. (CKAC était nul sur ce point). Ça va aider à remplir les nouveaux gradins et à faire augmenter l'intérêt pour le club en général.
Als4ever

Postby sectionu2 » 18 Apr 2010 09:32

Merci A4e, ton explication est pas mal intéressante. La radio j'écoutes CJAD en revenant du match et c'est a peut prêt tout. La radio je pense est pas mal plus pour la présence.
sectionu2
Site Admin

Postby hfxtc » 18 Apr 2010 23:40

Disons qu'avec une centaine de sellouts et tout les match teledifuses. C'est vraiment pas critique. Dans certains marches ou on blackout les match locaux ca plus de valeur.
hfxtc
Partant-Starter

Postby XGamer » 12 Jul 2010 12:25

I left MTL last night and was driving back home, so I tuned in NRJ Montreal to listen to the game....instead of CJAD...

1st impression, RDS feed that NRJ re-"edits" is only good for TV & visuals (replays)...no detail info like where the ball is spotted, what movement in backfield.....from Denis & Pierre...like CJAD does.

Another item they have to improve is the TV ads...NRJ puts their own ad instead and sometimes miss the fade in/fade out back to the game for a couple of seconds....

Then half-time...Martin (ex-CKAC) & Eric Lapointe did the analysis of the 1st half....it was interesting since Eric Lapointe was trying to explain it to the "non-experienced" fans...& Martin didn't have stupid comments or questions, all were accurate...I would give it a 7.5....

Then 2nd half started, same issues as 1st half...

Was around Limoges (exit 79) on 417 and NRJ MTL feed wasn't great, switched to NRJ Outaouais.....Where CJAD stops somewhere on the 417 (around exit 30)....with NRJ & their "reseau" stations, I have coverage between my house & Mtl.

Got home with 3 min left on the clock, rushed inside to watch on TV.

Overall I know this is new for NRJ and they probably learn from their mistakes….hope it gets better…still not sure how RDS can fix their feed for radio listeners…maybe it’s just me & 90% of common fans don’t even notice…..

J'ai quitté MTL hier soir pour la maison et j’ai écouté NRJ Montréal pour entendre la description du match…...

1ere impression, le feed RDS sur NRJ ca ne fonctionne pas vraiment…a mon avis c’est valable seulement pour la télévision et visuels (ralentis) ... Peu d'infos/détail comme celui où la ballon est placé, mouvement en champ arrière, etc.... de Denis et Pierre, CJAD a 1 longueur avance sur la description/détails

Un autre point qu'ils ont à améliorer, c'est les annonces TV ... NRJ mets leur propre annonce à la place et parfois manque le fade in / fade out du retour au jeu pendant quelques secondes ....

Mi-temps ... Martin (ex-CKAC) et Eric Lapointe a effectué l'analyse de la 1ere demie. Assez intéressant, Eric Lapointe a tenté de l'expliquer au néophytes les subtilité du jeu & le pourquoi de tel jeu…Martin avais des commentaires/questions pertinentes. Je leur donnerais 7,5…

2ieme demie débute, même problèmes « technique » que la 1ere demie ...

Était autour de Limoges (sortie 79) sur 417 et NRJ MTL commençais a gricher, passé à NRJ Outaouais .....CJAD s'arrête quelque part sur la 417 (près de la sortie 30), NRJ et leurs "réseau" stations, ont 1 plus grosse couverture, c’est 1 bon point pour eux…

Rentré a la maison avec 3 minutes a faire et j’ai allumé ma tv….

Globalement, je sais ce qui est nouveau pour NRJ et ils vont probablement apprendre de leurs erreurs .... Espérant que ca s’améliore ... toujours pas sûr que le feed de RDS est la bonne façon de diffuser le match…. c'est peut-être juste moi et 90% des amateurs ne remarqueront même pas .....
Season ticket holder since 2004 !

Back-to-Back Grey Cups ('09 & '10) and I witnessed it LIVE from the stands !

Like Diamond Dallas Page used to say: SELF HIGH FIVE !
XGamer
Veteran

Postby section k1 M.october » 12 Jul 2010 16:45

je vais dire que tu as bien raison sur tous les points
section k1 M.october
Partant-Starter

Postby sectionu2 » 12 Jul 2010 17:51

Merci X, bon résumé, je me demandais comment étais le produit sur NRJ. Timide encore, mais on verra si avec le temp il ajouterons au produit.
sectionu2
Site Admin

Postby Als4ever » 12 Jul 2010 21:04

Comme j'étais loin de Montréal, j'étais heureux que ça soit à NRJ. Côté production lors des rencontres, ça demande encore du travail. Un feed de télé à la radio, ce n'est pas ce qui a de mieux.

Mais j'ai tenté d'écouter la station le plus souvent possible depuis 2 semaines et côté promotion/marketing, c'est très réussi. Ils parlent très souvent des Alouettes, organisent des concours, font de la promotion pour la vente des billets, etc... Ce matin, Martin Lemay a analysé la partie pendant 5-10 minutes dans le show du matin.
Als4ever

Postby sectionu2 » 12 Jul 2010 21:06

Super, bref plus petit pour les Als mais mieux servi coter promotion, on peut assumer que si les cotes en valent la peine, la production pourrais être améliorer.
sectionu2
Site Admin

Return to Archives