Vous vous souvenez avant que la saison ne débute, je vous avais demandé si vous aviez des questions pour le nouveau président des Alouettes Ray Lalonde? J’avais compilé vos questions et je l’avais montré à M. Lalonde le 5 juin dernier à l’ouverture du camp d’entraînement. Ce jour-là, des arrangements avaient été faits, pour que M. Lalonde réponde à vos questions. Comme M. Lalonde venait d’être en poste, beaucoup de pain sur la planche l’attendait. Aussi avec la complicité de son Directeur des communications Charles Rooke, M. Lalonde a eu la gentillesse de vous répondre chers lecteurs.
Questions de mes lecteurs adressés à Ray Lalonde
Guillaume Brouard de Joliette (Saint-Charles-Borromée)
1) Bonjour M. Lalonde. Avec l’expérience que vous avez avec l’organisation du Canadien notamment quels sont vos projets à moyen et à long terme avec l’organisation?
Rep) Ray est arrivé à la tête d’une équipe qui connaît beaucoup de succès sur le terrain et aimerait faire en sorte que l’équipe ressente encore plus ce succès à l’extérieur du terrain. Le paysage sportif à Montréal a amplement de place pour toutes les équipes sportives qui y sont actuellement et on souhaite faire rayonner les Alouettes à leur juste valeur.
2) Allez vous être aussi disponible que votre prédécesseur, M. Smith, ou vous allez être plus discret?
Rep) Ray a l’intention d’être à l’écoute de nos fans, car vous êtes notre première raison d’être. Nos joueurs et nos entraîneurs sont d’excellents ambassadeurs pour les Alouettes et on compte bien leur laisser tout l’espace qu’ils méritent.
Michel Juliani
3) La seule chose qui m’intéresse de la part du nouveau président des Alouettes est de savoir quel genre d’initiative sera prise pour la promotion, la visibilité de l’équipe et du football, non seulement au niveau de la communauté (déjà acquise), mais au niveau médiatique?
Rep) Notre équipe est déjà très accessible pour les médias et nous allons travailler encore plus fort pour leur faciliter la tâche.
Philippe Parenteau-Gemme, de Drummondville.
4) Comptez-vous organiser un 70e anniversaire des Alouettes en 2016?
Rep) Nous n’avons rien de prévu à ce sujet pour le moment.
5) Comment comptez-vous redorer l’image de l’équipe du point de vue médiatique, obtenir de nouveaux téléspectateurs et partisans?
Rep) Nous allons aider les médias à faire leur travail du mieux qu’ils le peuvent ce qui devrait aider notre rayonnement. Le football est un sport très en vogue chez les jeunes et l’équipe devra profiter de cela pour développer encore plus de nouveaux partisans.
Danielle Scremin de Mascouche.
M. le président;
6) Pensez-vous que vous pourriez aider les fans comme nous, qui VOULONS désespérément vous aider à augmenter la visibilité de cette fabuleuse équipe, et cette superbe ligue en nous fournissant de tels outils sur le site des Alouettes? Comme avoir à notre disposition des photos des matchs.
Rep) Notre site web a déjà beaucoup changé depuis les derniers mois. On y retrouve plus de contenu qu’avant. Dans chaque résumé de match, on retrouve les photos du match. Nous rappelons les liens vers cette galerie de photos après chaque match sur notre compte Twitter et Facebook. De plus, nous avons créé un site mobile (alouettesmobile.com) où l’on peut consulter plusieurs choses intéressantes, dont l’alignement final, un aperçu du match à venir, les meilleurs moyens de transport à utiliser pour se rendre au Stade, etc.
7) Après l’agrandissement du stade Percival-Molson qui s’est terminé, envisagez-vous d’autres rénovations ou améliorations locatives ou des promotions spéciales pour les fans?
Rep) Nous travaillons constamment à améliorer l’expérience au Stade ainsi que le service qu’on y offre.
8) J’ai souvent déploré le peu de visibilité que les Alouettes ont dans les médias montréalais (et toi aussi je le sais CFLman) donc; pensez-vous trouver une solution pour imposer nos moineaux, une dynastie en devenir, à ces fameux médias obnubilés par le hockey?
Rep) Il ne s’agit pas d’une compétition avec le hockey, mais nous devons travailler plus fort afin d’être plus visibles.
André Juteau et Monique Grisé, détenteurs d’abonnements depuis 10 ans.
J’ai 2 questions, dont une que j’ai souvent demandé aux Alouettes, mais cela semble avoir jamais été faite. :
9) Quand les Alouettes vont-ils améliorer le son des micros sur les arbitres, en étant présent au stade j’aime bien entendre ce que l’arbitre dit comme explications, mais souvent le micro fonctionne mal ou pas du tout, ça fait vraiment bas de gamme.
Rep) C’est un problème technique qui affecte tous les sports, dont le hockey et le football. Merci de soulever le point auquel nous allons nous attarder.
10) Qu’allez-vous faire pour que TVA, LCN, SRC bref toutes les autres postes de télé parlent de nos AL’S? Il y a seulement RDS qui parle de nos AL’S et je dirais que depuis le départ de David Arseneault RDS a réduit sa couverture hors matchs…..
Rep) Radio-Canada offre déjà une bonne couverture des Alouettes et avec l’arrivée de TVA Sports au Québec cet automne, on peut penser que leur contenu sportif se retrouvera également dans une certaine proportion à TVA et LCN, ce qui devrait beaucoup aider les Alouettes à se faire voir sur leurs chaînes plus généralistes.
Daniel Guertin, La Présentation
11) J’aimerais savoir si M. Lalonde va créer une zone à rabais pour les petites familles (ex. comme la zone Molson X au Centre Bell) À prix modique au stade Percival pour inciter les parents à emmener leurs enfants au football sans laisser leur chemise !!!
Rep) Nous venons tout juste de lancer le forfait famille le mois dernier où un adulte peut se procurer un billet dans la section N2 pour 35$ et y amener jusqu’à trois enfants de 15 ans ou moins pour aussi peu que 10$ chacun.
Christophe Belzile, ville de Québec
12) Que comptez-vous faire afin de créer un sentiment d’appartenance entre les Alouettes et les Québécois?
Rep) Les Alouettes sont l’équipe du Québec dans la LCF. Le football est populaire dans l’ensemble de la province grâce aussi aux équipes collégiales et universitaires qui se veulent les équipes phares de certaines régions. Nous allons travailler afin d’accroître notre présence dans différentes régions.
Anonyme
13) Si j’avais une question à poser M. Lalonde, ce serait de s’assurer que le site français de la LCF soit autre chose qu’une farce de mauvais goût. Les liens sont périmés (lorsqu’on clique sur la liste des espoirs de 2011, c’est celle du repêchage de 2010 qui apparaît), parfois des nouvelles sont des semaines en retard sur le site anglais, ça fait vraiment dur, encore plus que celui des Alouettes.
Rep) Nous travaillons déjà très fort pour améliorer notre propre site et allons continuer à y concentrer nos efforts. Étant la seule équipe évoluant dans un marché francophone, si notre site s’améliore, celui de la LCF ne fera que suivre.
Philippe St-Jean
14) Allez-vous à nouveau ouvrir le vestiaire aux visiteurs, à la fin de la saison?
Rep) Nous envisageons toutes les activités qui nous aiderons à nous approcher de nos partisans et allons voir si cela sera possible. Merci pour votre suggestion.
Samuel Marquis de la ville de Québec
15) Envisagez-vous présenter une partie hors-concours au PEPS à Québec pour cette année ou la saison prochaine ? Le Québec au complet encourage les Alouettes.
Rep) Merci pour votre suggestion. La LCF définit les projets de matchs à l’extérieur des villes de la ligue. Nous sommes conscients de la popularité du football à Québec et cette idée pourrait devenir réalité. À noter que nous avons joué un match au Peps en 2003 contre les Renegades d’Ottawa.
Questions de CFLman
16) J’assiste à quelques entraînements toutes les années, pour observer et y faire des entrevues. Le problème, les Alouettes n’ont pas de site permanent pour les entraînements. C’est un problème urgent. Avez-vous une solution en vue?
Rep) C’est une priorité pour les Alouettes de trouver un site permanent où nous allons idéalement pouvoir regrouper l’administration et les opérations football sous un même toit.
17) À l’ouverture du camp d’entraînement, il y a une bonne demi-douzaine d’amateurs, qui m’ont approché à propos de l’absence du calendrier des cheerleaders cette année. Quelles sont la ou les raisons? Il y a-t-il une solution de rechange prévue?
Rep) C’est un sujet un peu particulier, car en aucun temps Avon nous pris la décision de ne pas produire un calendrier. Je ne sais pas d’où ces rumeurs émanent, mais à ma connaissance, nous allons avoir un calendrier des cheerleaders.
En mon nom, et ceux de mes lecteurs, merci M. Ray Lalonde et Charles Rooke pour votre coopération. Je suis sûr que mes lecteurs l’ont beaucoup apprécié.
Signé : CFLman